Ecole communale Les Colibris
OPERATION BOITES À KDO
ASSEMBLEE GENERALE DE L'APEC A.S.B.L CE JEUDI 13/10/2022
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale ce jeudi 13 octobre dans le réfectoire de l'école à 19h30.
Le but de cette assemblée est de vous présenter notre ASBL, notre équipe et de répondre à vos questions.
L' APEC (Amicale/Association des Parents et Enseignants des Colibris) récolte des fonds intégralement mis au profit de l'école au travers des évènements festifs qu'elle organise.
Ses objectifs sont :
Ce sera également l'occasion de nous signaler si vous désirez nous aider lors de l'organisation de nos festivités
Vous pouvez également le faire via ce lien:
https://docs.google.com/forms/d/1gN_nMh93e2XJxGiXvXQtjfWVpRn7YbcJ0aSAmMWTn60/prefill
Notre agenda festif 2022 - 2023 :
16/9/22 Cheese and Wine
16/10/22 Les Crêtes
20/11/22 séance privée de cinéma à Rixensart
6/12/22 visite de Saint Nicolas à l'école
Action bulles début décembre
5/2/23 séance privée de cinéma à Rixensart
18/03/23 Portes ouvertes
11/06/23 Fancy Fair
6/7/23 soirée des 6P
7/7/23 matinée festive pour les élèves
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez de brillantes idées pour innover ou améliorer nos événements !
LES CRÊTES LA HULPOISES LE 16 OCTOBRE 2022
Chers parents, chers élèves,
L’équipe de l’Amicale des Colibris et des Crêtes la hulpoises vous donne RDV le dimanche 16 octobre 2022 pour notre traditionnelle course « les Crêtes la hulpoises » dont nous fêterons cette année les 40 ans !
Une grosse partie des bénéfices de cet événement sont reversés à notre école, 2500 euros en 2021 ! Alors venez nombreux ! Venez vous dépasser et vous oxygéner lors d’un parcours nature en forêt de Soigne et dans notre village !
Inscrivez-vous dès maintenant sur le site des Crêtes : http://www.creteslahulpoises.be
Au programme, trois parcours :
Mini-Crêtes pour les enfants nés entre 2016 et 2010, 2,3 km
Petites Crêtes 10 km
Crêtes 17,8 km
Un tel événement nécessite de nombreux bénévoles.
Il manque encore quelques personnes pour assurer la sécurité aux côtés de la police sur le parcours des Mini-Crêtes. Cela nécessite d’être présent ce jour-là entre 9h00 et 10h30 environ. Si vous pouvez nous rendre ce petit service, merci de contacter Mme Christelle de 5ème primaire sur l’adresse suivante : peyronchristelle@gmail.com. Au plaisir de vous rencontrer pour ce moment festif et sportif !
LES ATELIERS EXTRASCOLAIRES - INSCRIPTIONS
Document concernant les ateliers à télécharger ici
COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT ?
En complétant le formulaire en ligne “Demande d'inscription Atelier extrascolaire 2022-2023”
Fin des inscriptions : le vendredi 16/09/2022 à midi.
CHEESE AND WINE LE VENDREDI 16 SEPTEMBRE - 17H00
ORGANISATION DE LA RENTREE 2022-2023
La rentrée se profile à grands pas et nous sommes ravis de pouvoir retrouver tous nos petits Colibris préférés dans leur cour de récréation ce lundi 29 août 2022.
Accueil du matin :
En maternelle : entre 8h30 et 8h45
En primaire : entre 8h10 et 8h25
L’accès des parents est limité aux cours de récréation (par la rue de l’Argentine).
Exceptionnellement, le jour de la rentrée, les parents de maternelle, de 1ère primaire et des nouveaux élèves peuvent accompagner en classe.
À 9h, au plus tard, tous les parents auront quitté l’école.
Les entrées / sorties :
La cour des petits (grille verte) accueille les Accueils, 1ère maternelle et 2ème maternelle.
La cour des moyens (porte blanche) accueille les 3ème maternelle, 1ère primaire et 2ème primaire.
La cour des grands (porte grise) accueille les 3ème à 6ème primaire.
Entre le lundi 29/8 et le vendredi 2/09, tous les enfants devront amener leur repas de midi.
Les repas chauds débuteront le lundi 5/09.
Les inscriptions doivent être complétées pour le 31/8 au plus tard via le formulaire adéquat :
_Inscription aux repas chauds pour les enfants en maternelle : https://forms.gle/mz8JZKQuEzgmPjpm7
_Inscription aux repas chauds pour les enfants de primaire : https://forms.gle/LVir9PDkn9EWcZmTA
Le prix des repas chauds reste de 2,80€ en maternelle et 3,20€ en primaire jusqu’en décembre 2022. Ce prix sera revu à la hausse en janvier 2023.
Rappel : chaque enfant vient à l’école muni d’une gourde d’eau réutilisable et de sa collation. Il faut privilégier les collations saines. Les graisses et les sucres transformés n’aident pas à la concentration de nos élèves.
Les cours de gymnastique commencent dès la rentrée.
Votre enfant doit donc venir à l'école avec son sac de gym dès le 29/08 et il reste à l’école jusqu’à la veille du prochain congé scolaire.
Équipement pour la gym : En primaire, un sac contenant un t-shirt blanc, un legging ou un short bleu foncé ou noir et une paire de baskets. Il est indispensable de mettre le nom de l’enfant sur toutes ses affaires.
Les piscines commencent le lundi 5 septembre 2022.
Chaque classe s’y rend 1 semaine sur 2 selon le planning organisé.
La séance piscine est de 3,00 €.
Contenu du sac de piscine : un essuie, un maillot, un bonnet, des lunettes de piscine si besoin.
La participation à la séance de piscine tout comme au cours de gymnastique est obligatoire. (sauf sous certificat médical).
Changement concernant l’étude (en primaire): Les parents peuvent venir chercher leur enfant, en classe, avant la fin de l’étude (16h40). Toutefois, ils devront passer par la grille verte des maternelles, informer les surveillants de l’ISBW et veiller à fermer le portail de la section des petits dans les deux sens.
Une séance d’étude = 1,75 €.
Rang vers l'Académie de musique : l’école organise 2 rangs par jour à partir du lundi 5/09/2022 (sauf le mercredi) pour y accompagner nos élèves.
Si votre enfant doit être pris en charge, vous devez l’inscrire via le formulaire : https://forms.gle/8cKqT41U8BMKcXSA6
Ce service est payant : 45€ / rang pour l'année scolaire, il sera facturé en 3x via la facturation de l’école.
Pour la garderie, dès la rentrée, l’accueil des enfants se fait à partir de 7h dans la cour des petits (grille verte) et jusqu'à 18h après les cours. La reprise des enfants se fait aussi dans les cours et les accès ont lieu par la rue de l’Argentine.
L’inscription à l’ISBW doit se faire en ligne. Après sa première participation à l'accueil extrascolaire, un éducateur vous donnera un badge numéroté. Vous devrez ensuite procéder à l'inscription en ligne via un formulaire pour associer le numéro du badge à votre enfant.
Ce service est payant. La facturation de l’ISBW est distincte de celle de l’école.
Transport scolaire :
Dès le 29/08, le transport scolaire pour les enfants domiciliés à La Hulpe à plus d' 1 km de l'école est accessible.
Brochure explicative à télécharger ici.
Pour faire la demande d’inscription auprès de l’école vous devez compléter le formulaire en ligne :
https://forms.gle/UQw36JmzVdmf9xVm7
Pour les enfants qui y étaient déjà inscrits l’année dernière, ils sont automatiquement inscrits dès le 29/08.
Vous devez signaler toute modification concernant la fréquence des transports si elle diffère de l’année dernière.
Les justificatifs d’absences : explications détaillées dans le document à télécharger.
Justifier toute absence de son enfant est une obligation parentale en lien avec l’Obligation scolaire. Chaque année, un inspecteur du service de l’Obligation scolaire contrôle ces justificatifs.
Objets perdus :
Afin d’éviter l’accumulation d’objets perdus, je vous invite à mettre le nom de votre enfant sur ses affaires ce qui nous permettra de les identifier et de les restituer en classe rapidement.
Dans le cas contraire, nous stockons ce que nous trouvons sans nom, systématiquement, dans les armoires situées dans les cours des moyens et des grands.
Vous y avez accès librement durant les temps d’entrée et de sortie. Plus rien n'est stocké dans l' école. Ces armoires seront vidées après chaque vacances scolaires.
Règlements dans les cours de récréation :
Ces nouveaux règlements sont le fruit du travail réalisé durant l’année scolaire 2021-2022 par les enfants des Colibris. Chaque classe a listé les incivilités pendant les conseils de classe. Les délégués de classe ont mis tout cela en commun pour obtenir un règlement réalisé par les enfants et pour les enfants.
Ce règlement sera collé dans le journal de classe à la rentrée.
Les listes de fournitures
Dates des réunions de la rentrée :
Vendredi 26/08 à 20h00 : 1ères primaires
Mardi 30/08 à 20h00 : 2èmes primaires
Mercredi 31/08 à 20h00 : 6èmes primaires
Jeudi 01/09 à 20h00 : 5èmes primaires
Lundi 05/09 à 20h00 : 3èmes maternelles
Mardi 06/09 à 20h00 : 1M/2èmes maternelles
Mercredi 07/09 à 20h00 : 4èmes primaires
Jeudi 08/09 à 20h00 : 3èmes primaires
Lundi 28/10 à 20h00 : classe d'accueil
Congés et vacances scolaires 2022 - 2023 :
Nouveau calendrier à télécharger ici
Pour nous contacter, de préférence par mail:
direction.lescolibris@gmail.com (directrice Mme Laurence Bertrand)
ecole.lescolibris@gmail.com (secrétaires Mmes Maïté & Anissa)
educs.lescolibris@gmail.com (éducatrice Mme Sandrine)
apec.lescolibris@gmail.com (APEC : Amicale des Parents et Enseignants des Colibris)
wah.noblame@gmail.com (We are Here, We are Help, cellule de soutien)
ou par téléphone : 02/653.70.15 entre 8h30 et 12h et entre 13h30 et 16h sauf le mercredi
Autres services à contacter en cas de nécessité :
Le centre PMS (Psycho-Médico-Social) est joignable au 010/48 81 36.
Le centre PSE (Promotion de la Santé à l'École) est joignable au 010/22 38 95.
Logopède intervenant dans l’école :
Amandine Chauvaux : +32 479 92 28 25 ou E-Mail : chauvaux.a@gmail.com
Les Colibris - Copyright Tous droits réservés - Mentions légales